Entre intuition et intrusion : la déconstruction du réel

girl-863686

(Par Hella Ahmed) L’être humain a profondément besoin de validation et de reconnaissance. Malheureusement, il est parfois porté à subir le traitement contraire à cause de l’appât du gain.

C’est souvent les plus pauvres ou ceux qui se trouvent dans une situation financière inquiétante qui succomberont aux manigances de fraudeurs leur promettant de l’argent facile. Certains, pourtant des plus engagés dans la poursuite d’un avenir professionnel brillant, se feront manipuler par de beaux parleurs qui recrutent des ressources sans investir et qui vivent au jour le jour, leur valeur principale étant : « Le chacun pour soi, un jour à la fois ».

Quand on veut créer des liens, il s’agit de miser sur le long terme en collaborant de façon écologique. Il y en a qui se détournent facilement après une manoeuvre et changent de commerce régulièrement sans s’arrêter sur de sérieux fondements.

On ne peut que ressentir le danger quand on nous sert du vide au lieu de la matière annoncée, qu’on fait dans la saturation mentale au lieu du transfert de connaissances, qu’on préfère de loin le vague au précis, le délire de grandiosité à la réalité. Il s’agit d’apprendre  à rester à l’écoute de ses réels besoins et ne pas laisser les égoïstes et les requins dévaloriser ou empiéter sur son territoire existentiel. 

Contractuel ou bénévole?

De grands récits sont souvent utilisées pour épater, manipuler et faire dans le sensationnalisme. Les sorciers du langage corporel ou conférenciers des grandes révélations useront de toutes sortes d’astuces pour attirer votre attention et vous vendre un pseudo produit. 

Quand on vous contacte pour un mandat et que l’on vous somme de travailler vite, sans contrat, sans garanties, sans réel contact, que l’on vous présente un discours éloquent de bienvenue à un poste prestigieux pour finir par vous annoncer que c’est pour votre bien qu’il vous faut travailler quasi gratuitement, ou même bénévolement, à faire prospérer les affaires de votre autoproclamé patron, c’est qu’on se sert de son répertoire de mille et une astuces pour faire de vous un(e) esclave.

La vision à long terme et la persévérance existent aussi bien du côté des entrepreneurs qui feront dans le réel que de celui de ceux qui se pensent aptes à vendre du vide enveloppé d’un beau papier de soie. Somme toute, il est important de régulièrement réexaminer sa façon de comprendre l’intuition et sa relation avec soi pour ne pas se laisser envahir, être manipulé et entraîné dans des scénarios bidons.

L’apprentissage soigné

Il passait son temps à travailler à vendre ses formations, des formations basées sur la vente de ces formations mêmes, mais le contenu n’y était pas. Il y avait la théâtralité, les sourires ainsi que le regard fixe et inquiétant de celui qui pense vous maîtriser avec grande habileté, mais il n’y avait pas de connaissances sérieuses à transmettre. 

Il y en a qui font principalement du paraître pensant réussir à convaincre qu’ils font le même travail que de vrais experts. Ils seront constamment en simulation, vivront peut-être même dans la pensée magique du « ça viendra, le génie », ou « c’est déjà là, puisque je suis un être supérieur ».

Une personne charismatique vous emprisonnera dans une pseudo cage dorée, vous vous sentirez presque en sécurité, bien que perplexe et angoissé, car votre intuition réagira. Dans cette cave, on tentera de vous soutirer vos petites économies, vous qui rêvez d’une grande vie.

On vous annoncera peut-être même que vous avez un trouble de la personnalité puisque vous réagissez mal aux situations normales alors qu’on vous a construit un beau bateau troué afin de vous faire couler, tout en vous communiquant la bonne nouvelle : « un génie vous sauvera de vos démons grâce à sa présence spéciale ». Cet individu, il vous suffira de passer du temps en sa compagnie pour qu’il fasse briller votre aura en vous contaminant de la beauté du sien et vous sorte de la noirceur de votre misère intellectuelle et monétaire.

L’intuition et le rapport à soi

Le mot intuition est dangereux quand il désigne un outil qui sert à fragiliser le côté rationnel des gens ou à jouer avec les émotions des personnes ciblées par une vente.

On vous accusera d’être trop méfiant, stressé, pas optimiste, ou tout simplement inadéquat. Tout à coup, l’intuition devient intrusion, injonction de confiance aveugle en l’autre et mise aux oubliettes de vos intérêts personnels. On envahira votre espace pour y planter ses mauvaises graines.

Le désir de puissance, bien qu’il soit commun à beaucoup de gens, est ravageur quand il devient la raison de vivre de ceux qui ont trouvé du financement pour faire évoluer leurs lubies et ressasser du vide jusqu’à vous embrumer l’esprit et donner une belle santé à leurs finances.

Votre plus grand allié, c’est vous-même, et bien que la modestie et l’humilité soient des qualités puisqu’elles démontrent une volonté de continuer à évoluer et à être en relation avec les autres en ayant de l’empathie, elles peuvent aussi être perçues comme des faiblesses ou les signes d’un manque  de vigilance. On y verra une porte ouverte pour pratiquer, à vos dépens, l’abus de confiance et de pouvoir.

Il est extrêmement utile de rester soi-même en étant à l’écoute de son intuition, sans oublier pour autant que l’intuition des autres n’est pas forcément notre amie, elle est le guide des ennemis de la tranquillité dans leurs démarches teintées de soif de pouvoir et de mauvaise foi. 

* Si vous avez aimé ce dossier, visitez la page Facebook pour faire un like. 

Copyright © Santé Mentalité inc. – Tous droits réservés – Aucune reprise de texte n’est tolérée.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s