Santé Mentalité

Créons des liens pour faire du bien. Se réaliser dans l'existence, c'est demeurer et devenir soi

Le documentaire SANS TOI

far

(Par Hella Ahmed) Le documentaire SANS TOI nous présente les témoignages généreux de personnes qui s’ouvrent au public au sujet de leur vécu aussi bien personnel, car bien singulier, qu’universel, celui de la perte d’un être cher. Des visages se sont éteints par surprise et ont laissé un grand vide dans la vie de leurs proches et des questionnements multiples.

On va à la rencontre de familles qui ont eu et qui ont encore à traverser l’épreuve du suicide ou de la tentative de suicide d’un proche, à des moments différents, peu longtemps après le drame, puis quelques années plus tard, pour porter un regard sur leur cheminement.

Aussi, des professionnels de la santé très impliqués dans la prévention du suicide nous parlent de mission et de convictions. On aborde des questions qui reviennent à chaque fois que l’on parle de suicids, entre autres, serait-ce un risque d’incitation que d’en parler avec des personnes vulnérables? Le ton est clair dans le documentaire, ne pas en parler ne permet pas d’aider comme il le faut des personnes en détresse.

On se pose la question encore et encore, comment peut-on travailler comme société à prévenir le mieux possible le suicide? On discute de mesures comme l’existence des sentinelles et d’encourager à parler ouvertement de la douleur que ce drame exprime et cause. On parle de l’importance de veiller à venir en aide à ceux qui ont besoin de soutien en étant à l’écoute et en restant alerte.

* Si vous avez aimé ce dossier, visitez la page Facebook pour faire un like. 

Copyright © 2016 Santé Mentalité -Tous droits réservés – santementalite@hotmail.ca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :