Santé Mentalité

Créons des liens pour faire du bien. Se réaliser dans l'existence, c'est demeurer et devenir soi

Quand le pervers menteur vous fait perdre votre temps

menteur(Par Hella Ahmed) Qui n’a pas connu un pervers menteur au gros ego? Grand homme d’affaires, scientifique génial, musicien acclamé, écrivain de renommée, agent secret, producteur de concerts, célibataire marié, et la liste est longue.  

C’est parce que la fin justifie tous les moyens, dans sa philosophie de vie. Mentir serait de l’entrepreneuriat et c’est plutôt normal de vouloir réussir dans la vie. Ce qu’il cherche, c’est la reconnaissance et l’avancement. 

Epater avec des histoires inventées serait aussi une forme de réussite pour lui. Voir les gens confus ou désorientés sous l’effet de la saturation mentale et de la désinformation lui donne du plaisir et un sentiment d’accomplissement. 

Il fait dans la saturation mentale, car il parle, il parle et parle. Il change de sujets sans arrêt, il raconte les mêmes histoires, mais avec quelques changements, car il n’arrive pas à se souvenir de tous les détails de ses mensonges. Si vous avez une bonne mémoire, vous trouverez rapidement des incohérences dans ses récits. 

En fait, il vous trouve naïf et vous baissez dans son estime à chaque fois que vous semblez avoir cru à l’une de ses histoires inventées. Aussi, il vous rabaissera subtilement quant à vos capacités, simplement pour se remonter puisqu’il s’attaque aux plus faibles et qu’il vous considère comme quelqu’un de faible, car vous l’appréciez malgré ses défauts.  

Tout le monde est son ami, il est en bons termes avec tous, mais à vous qui l’écoutez, si vous subissez sa salade verbale depuis un moment, il manquera de respect sans hésiter. Si vous vous êtes attaché ou que vous vous êtes malheureusement retrouvé dans une relation soutenue avec lui, vous risquez d’avoir de grosses migraines, il ne vous appréciera pas réellement et ne sera aucunement honnête avec vous. 

Il connaît tous ces gens que vous connaissez peut-être aussi et qui ont bien réussi ce qu’ils ont entrepris, car il connaît les gagnants.

Par exemple, s’il aime faire de la musique, il fait partie de ceux qui connaissent le vrai son. S’il aime écrire, il vous dira qu’il a écrit un best-seller sous un pseudonyme quand il était très jeune mais préférera ne pas vous informer du titre pour garder un peu de suspense. Il a aussi écrit des chansons pour les plus grands, mais il ne peut vous divulguer les noms de ses clients par souci de confidentialité. Grand homme d’affaires, il fait tellement d’argent, pourtant il vit bien modestement et ne peut vous parler de son business, car vous n’y comprendrez rien. 

Si vous êtes perspicace, qu’il en a trop dit et que vous avez bien compris qu’il avait cette piètre habitude de parler dans le vide ou de vous communiquer du vent, il risque de devenir amer et de s’imaginer qu’il est en compétition avec vous. Il peut aussi s’imaginer que vos simples doutes quant à ses fabulations pourront gravement déranger son ascension. 

Si vous insistez à revenir sur des sujets discutés avec lui qui vous ont semblé suspects, il s’amusera à nouveau à vous saturer l’esprit, à tergiverser pour être en contrôle en riant de vous comme vous avez soi-disant osé rire de lui en le confrontant ou en étant tout simplement plus alerte qu’il n’a pu se l’imaginer.  

Si vous l’attrapez en flagrant délit de mensonge, il changera l’histoire et vous accusera d’être en délire. 

S’il se sent coincé au milieu d’un mensonge qui a dérapé, car trop mal ficelé, le milieu n’ayant rien à avoir avec le début, il fuira. Il vous laissera en attente d’une réponse, il sera probablement trop occupé à entreprendre pour pouvoir finir la conversation.  

S’il sent qu’il a été démasqué pour de bon, après bien des mesquineries, il redeviendra poli et pourra vous aviser qu’il ne vous faut pas écouter tout ce qu’il vous dit, que vous devez faire vous même le tri. Il pourra même s’obstiner à vous montrer qu’il vaut plus que vous ne croyez alors que vous ne lui vouliez aucun mal et que tout ce que vous voulez c’est la paix et un peu de vérité.  

Fuyez et acceptez que c’est sans issue. Converser avec le vent est plus sain que converser avec cet individu. Ne vous encombrez pas l’esprit avec des bêtises quand il y a bien des conversations intéressantes que vous pouvez avoir avec des personnes qui sauront vous montrer le respect que vous méritez.

 

* Si vous avez aimé ce dossier, visitez la page Facebook pour faire un like.

Copyright © 2016 Santé Mentalité -Tous droits réservés – santementalite@hotmail.ca

Publicités

1 commentaire

    Rétroliens

    1. Quand le pervers menteur vous fait perdre votre temps | La juste cause de la santé mentale/The just cause of the mental health

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s

    %d blogueurs aiment cette page :