Santé Mentalité

Créons des liens pour faire du bien. Se réaliser dans l'existence, c'est demeurer et devenir soi

La relation d’emprise dans le couple : quand le but ultime est de vous saboter

Quand il vous faut écrire un nouveau livre 

(Par Hella Ahmed) Il est très difficile de croire que la personne avec laquelle vous vivez ou viviez une si grande intimité ait ou ait eu pour objectifs de vous utiliser et de vous faire tomber. Que la manipulation d’une personne qui se sent en compétition avec vous alors que vous avez fini par l’aimer et vous attacher est le signe d’une mauvaise foi qui ne se transformera pas en bons sentiments à votre égard.

C’est difficile de croire que l’on a été ou que l’on est la victime du «vandalisme psychologique» et des railleries d’une personne égoïste et  mal intentionnée quand on n’est pas soi-même porté à la manipulation malsaine. 

Pourtant, on dit que les gens peuvent changer leur comportement, mais voilà, quand l’abus et les déceptions ont duré dans le temps, ou se sont même multipliés en peu de temps, tout porte à croire que l’intention de changer de comportement n’est pas au rendez-vous et que l’emprise s’est bien cristallisée, que le pattern est solide et que vous en êtes la victime. 

Un(e) pseudo «Love coach» dont il vaut mieux se passer?

Certains charlatans du coaching mental, que ce soit des conseillers auto-proclamés ou de simples faux amis que vous auriez la malchance de connaître pourront insinuer que vos sentiments ne sont pas réels si ils ont été cultivés par les mensonges et une manipulation systématique qui a pu durer dans le temps.

Que vous êtes coupables de votre désarroi si vous n’avez pas su voir clair, que ce que vous ressentez n’est donc que futilité, qu’il vous faut pour vous en sortir soigner votre ignorance en manipulation mentale en ayant recourt à leurs conseils chocs. Ne donnez aucune importance à des propos qui ne font que vous rabaisser. Même si vous êtes confus, ce que vous ressentez est important, votre bien être l’est aussi. Absolument. 

C’est se mettre en position de supériorité et vous faire sentir honte et culpabilité que de s’adresser à vous comme à une personne faible et plutôt naïve qui ne sait pas ce qu’elle ressent ou pas, alors que votre vulnérabilité n’a rien d’une défaillance. C’est travailler à instaurer une nouvelle relation d’emprise dans votre vie en fragilisant d’avantage votre estime de soi que de se dire vous conseiller en vous manquant de respect. 

Surveillez le langage qu’on utilise quand on dit vouloir vous aider et vous saurez qui sont vos alliés. Ces personnes n’auront peut être trouvé que ce seul moyen pour se valoriser et baisser leurs propres insécurités en lien avec des échecs relationnels personnels. Le coaching se fait avec empathie par des professionnels dont le but est de vous soutenir et vous appuyer intelligemment. 

Vos sentiments sont réels, vos émotions aussi

Ce n’est pas parce que l’on a réussi à vous tromper pour que vous aimiez que vous n’avez pas aimé sincèrement ou que vous n’aimez pas encore. Vos sentiments vous torturent, car vous avez fait confiance, longtemps, trop longtemps.

Vous avez donné une deuxième chance, une troisième, une quatrième, et même plus à cette personne qui n’a fait que vous arnaquer et vous violer mentalement à répétition. Vous avez aussi douté, sans arrêt, jusqu’à vous en rendre malade physiquement et voir votre santé mentale se dégrader. 

Vous n’êtes pas responsables des agissements blessants de ceux qui ont choisi de vous faire du mal tout en s’en vantant auprès de ceux qui partagent leur mentalité. Il y en a qui s’imaginent que les relations amoureuses ne ressemblent qu’à un jeu de poker, avec comme victoire de voir l’autre tomber dans les filets du mensonge, ou même de simplement être témoin d’un «vandalisme psychologique» plus loin que chez soi.

Votre incapacité qui a trop duré à accepter de trancher au sujet de l’hypocrisie d’une personne au discours contradictoire et décousu qui sature et qu’il n’est pas évident de démêler, au langage paradoxal qui rabaisse et isole pour affaiblir, n’est pas un aspect de votre personnalité dont on peut se moquer. Ce n’est simplement pas un aspect de votre personnalité et ce n’est pas représentatif de votre comportement à venir au niveau amoureux.

Comme dit un vieux dicton «Il ne suffit pas de tourner la page, il s’agit parfois de changer de livre.». Quand c’est une tragédie ficelée par le comportement anti-social d’un(e) pervers(e) dont la plus grande jouissance est suscitée par votre souffrance au lieu d’une belle histoire d’humanité et de solidarité qui se joue, il est nécessaire de tirer un trait à un moment donné. Votre responsabilité est de prendre la décision de ne plus souffrir d’une façon que vous connaissez si bien maintenant. 

Un nouveau livre : au-delà de la souffrance

Vous avez souffert, vous souffrez encore, mais vous n’êtes pas que souffrance, et vous n’êtes pas la personne incompétente et naïve que de grands narcissiques voudraient vous faire croire que vous êtes. Vous êtes l’amour que vous recherchez et vous pouvez trouver l’amour à nouveau, un amour qui vous fera du bien.

Vous êtes piégés dans un pattern destructeur qui a trop duré, car vous aimez aimer et vous êtes souvent portés à croire que le mauvais dans une relation peut être remplacé par du bon?

Vous êtes convaicus que l’on finira bien par avoir de bonnes intentions à votre égard et cesser les contradictions douloureuses même si tous les faits vous prouvent le contraire?  

Il est temps de prendre la décision définitive de dire non, de ne plus ouvrir la porte à ce qui vous fait tant mal et de ne plus donner une chance de récidive à celui ou celle qui croit que c’est si facile de vous attendrir pour à nouveau vous saboter.

Vous avez aussi à mieux comprendre de façon rationnelle qu’il soit possible qu’une personne ne se soucie que de son plaisir et qu’elle puisse, de plus, prendre un grand plaisir à vous voir souffrir.

Vous n’êtes pas naïfs ou naïves, vous êtes positifs et votre nouveau livre raconte votre prochain succès amoureux et la capacité de choisir de ne pas perdre une seconde de plus dans un combat auquel vous ne vous êtes pas inscrits. Investissez toute votre énergie mentale et physique aux bons endroits, prenez soin de vous, ne vous sacrifiez pas et vous vivrez pleinement la plus belle des histoires, celle de votre vie.

Dépôt légal – SARTEC 29235

* Lisez l’article : La relation d’emprise dans le couple : pourquoi et comment?

* Si vous avez aimé ce dossier, visitez la page Facebook pour faire un like.

Copyright © 2017 Santé Mentalité -Tous droits réservés – santementalite@hotmail.ca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :