Coronavirus : soyons l’écho du leadership conscient. La santé mentale, c’est important

communication-1297544_1280

(Par Hella Ahmed) Le constat est désolant concernant l’épidémie qui prend de l’expansion de façon inquiétante. Il est important de prendre toutes les mesures nécessaires pour travailler à limiter la propagation. Des consignes précises de protection et de confinement sont partout officiellement communiquées, c’est essentiel de les appliquer et de se tenir constamment au courant des nouveaux développements et les ajustements à apporter par conséquent. 

L’isolement est pour certains une réalité depuis déjà trop longtemps, à cause de la maladie et/ou de la pauvreté, mais aussi à cause des la violence conjugale ou le manque d’un réseau social. Les personnes qui vivent avec des problèmes de santé mentale ou qui sont empêchées dans leur liberté ne doivent pas sombrer dans la détresse. C’est loin d’être évident de rester solide avec cet état d’urgence qui semble gagner la planète entière, mais il le faut, et plus que jamais, il est temps de se donner de la force les uns les autres et de parler de l’humain. 

Ce qui nous attend

La recherche nous a toujours montré qu’il y a de l’espoir et les démarches sont nombreuses pour trouver un remède, alors gardons espoir, car tout est possible. Des gens braves et dévoués sont en première ligne pour se battre tous les jours contre le coronavirus afin de stopper l’évolution des dommages et gagner le combat contre la contamination, prenons comme exemple leur courage et surtout écoutons leurs messages.

Soyons compassion envers soi et les autres. Plus que jamais la vie nous envoie un message important, il est urgent de nous conscientiser, d’oublier les conflits inutiles et de s’entre aider. Des gestes peuvent grandement appuyer, comme suivre les directives de la santé publique, appeler les proches et moins proches, et rendre service quand c’est possible pour ne pas laisser la solitude et les difficultés donner plus de force à la maladie quelle qu’elle soit.

Le santé mentale, c’est important

Avec Santé Mentalité, nous parlons de santé mentale depuis 2012 pour souligner l’importance de changer de mentalité vis-à-vis de la santé et de considérer la santé mentale comme un enjeu important de société dont il faut prendre soin en éradiquant la stigmatisation et en rendant l’aide disponible et y avoir accès possible.

En temps de crise mondiale, celle que nous vivons actuellement, restons vigilants. Les peurs, l’anxiété, les conséquences parfois douloureuses de l’isolement peuvent plonger dans une vive détresse psychologique. Restons chez soi, mais ne restons pas seuls avec les problèmes. La distanciation sociale en est une avant tout physique, gardons les liens, et créons encore plus de liens pour faire du bien. Le travail de sensibilisation se fait grâce aux partages et aux contributions de tous les horizons.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s