Santé Mentalité

Créons des liens pour faire du bien. Se réaliser dans l'existence, c'est demeurer et devenir soi

Vidéos d’intérêt

Brené Brown étudie les relations humaines — notre capacité à éprouver de l’empathie, un sentiment d’appartenance, de l’amour. Dans un exposé émouvant et drôle donné à TEDxHouston, elle nous partage une réflexion, issue de ses recherches, qui l’a menée vers la connaissance de soi. Une conférence à faire découvrir su sujet du pouvoir de la vulnérabilité.


Mark Browden explique que l’authenticité peut être un piège quand elle devient synonyme de fermeture d’esprit. Se fier totalement à son intuition et agir en fonction des impressions de base qu’elle suscite en soi, c’est parfois ne pas se donner la possibilité de faire des choix conscients et donc stratégiques après avoir accueilli les signaux instinctifs primaires et pris une distance pour faire une juste mesure. Ce discours fait la promotion de l’ouverture d’esprit et de l’effort requis pour considérer une connexion aux autres.


Quelqu’un vous a t-il déjà assuré que vous n’aviez pas les capacités nécessaires pour étudier, comprendre des choses compliquées, viser les hauteurs que vous vouliez? Que votre handicap, maladie ou manque de soutien vous avait condamné à accepter de rester dans l’ombre, dans l’ombre de vous-même? Amy a trouvé la force et le moyen de résister à ces commentaires défaitistes. Elle explique dans cette conférence exceptionnelle comment elle s’est réalisée et qu’elle a su aller vers ceux qui croyaient en elle au lieu de ceux qui voulaient la mettre dans une boîte bien trop petite pour son génie. Une leader qui ne manquera pas de vous bouleverser, alors écoutez Amy Cuddy parler de présence dans le monde.


Clara Hughes parle de santé mentale  


Le journaliste Johann Hari pose une réflexion des plus intéressantes au sujet de notre compréhension du phénomène de la dépendance aux substances psychotropes et alcools. Il explique combien la liberté est importante pour l’être humain et que la liberté est bien une question d’options à notre disponibilité. Les options viennent de l’apprentissage, des occasions réelles et pratiques, de l’environnement. Il parle d’une expérience bien concluante conduite dans un laboratoire qui illustrait justement les comportements autodestructeurs d’un animal en captivité aux options limitées, comparativement aux choix plutôt sains d’un autre, bien que mis en cage, ayant la possibilité de choisir entre nombreuses options pour varier ses expériences et s’occuper de façon à répondre à ses nombreux besoins.


Dr. Lewis a lui même fait de l’automutilation pendant un certain temps, puis il a décidé d’étudier sérieusement la question et a maintenant trouvé sa vocation : aider les autres à comprendre le phénomène et les soutenir dans leur cheminement pour sortir de ce mode autodestructeur de gestion de l’anxiété et des émotions liées à l’autodepreciation. Dr. Lewis tells the story of his own life, which eventually brought him to researching Non-Suicidal self-hurt. 


Comme une récente recherche le montre New Approach Advised to Treat Schizophrenia, la thérapie cognitive et comportementale associée à une médication ajustée au mieux pour minimiser des effets secondaires très importants, se base en partie sur une prise de conscience par rapport aux voix hallucinées, soit une sorte de confrontation et une quête de sens à travers toute cette expérience de dialogue. Dans cette  conférence de TED, Eleanor Longden témoigne de sa relation avec la maladie et de ses accomplissements dans les différentes dimensions de sa vie. Elle parle de communication et de collaboration et explique, que dans son cas particulier, elle s’est rendue compte que les voix représentaient toutes ses émotions qui n’avaient pu être exprimées ainsi que sa détresse psychologique et les traumatismes qu’elle n’avait pas pris en considération. Elle finit avec une phrase percutante :«You can not oppress the people who are not afraid anymore».

«Don’t tell me about what people told you about yourself, tell me about you». «Ne me dis pas ce que les autres t’ont dit de toi, dis-moi, toi, qui tu es».

 

Publicités

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :