Prophéties ou promesses – Par Hella Ahmed

Les milliardaires auront votre peau

(Par Hella Ahmed) À la question « croyez-vous à la  prophétie ? », j’ai  décidé d’aller plus  loin que ma première idée et  de ne pas répondre brièvement comme je m’apprêtais à le faire au début. Mon point de départ était la réponse « pas vraiment ». Je pense que  beaucoup de gens avec des traditions et des croyances culturelles différentes, y compris la religion, sont en quelque sorte torturés par leur foi. Ils sont en fait en proie à de singulières peurs, d’un côté celle de ne pas suivre des principes dits légitimes bien que pas tout à fait ancrés dans la réalité d’un point de vue rationnel. D’un autre côté, la peur d’être coupable de ne pas parfaitement bien suivre les directives et donc de ne pas personnifier une honnêteté qui ne compromet en rien la vérité, est une grande tourmente.

Les super riches peuvent se défaire de toute culpabilité

La culpabilité peut être ressentie (émotions, sentiments) en n’étant bien entendu pas vécue (agir, coping) de la même façon par tous. Certaines personnes se sentiront mal au point de s’autodétruire par culpabilité, tandis que d’autres auront tendance à se considérer comme « des élus » avec un laissez-passer à certains niveaux. Ils ne peuvent tout simplement pas être sans reproches pour gouverner et sauver les autres de l’ignorance, n’est-ce pas? Ils aiment se faire accroire qu’il y a des sacrifices à faire pour assurer la gloire de la foi, mais les sacrifices ne sont pas les mêmes pour les glorieux ou glorifiés et les gens ordinaires qui financent le tout.

Pour les puissants, il s’agit de contrôler les libertés des autres, et pour les plus modestes, il s’agit de servir les seigneurs qui prônent la liberté d’expression tout en la tuant, se sentant fiers de leurs abus de pouvoir. Encore une fois, je mentionne le narcissisme parce que c’est ce qui rend les gens aveugles à la connaissance réelle de l’autre, ignorants de sa beauté, de ses droits et de ses besoins, indifférents au respect dû à ce trésor qu’est l’individualité. C’est le narcissisme extrême qui rend égocentrique et insensible au bien-être des autres. Et pourtant, personne n’a le droit de restreindre le pouvoir de la créativité comme on éteindrait tout simplement une lumière ou rangerait un quelconque objet dans un placard.

La prophétie auto-réalisatrice

On abuse du concept de prophétie « auto-réalisatrice » dans certains milieux et c’est un signe d’autoritarisme notamment, en dehors du fait que ce soit un élément important de formation bidon. Ce concept n’est pas une vérité ultime que l’on peut appliquer tout le temps comme on agiterait une baguette magique pour appuyer tout discours faible ou donner de la qualité au rébarbatif et inutile. Par exemple, il est vrai que si vous parlez mal de vous-même lorsque vous partagez publiquement  vos difficultés, vous êtes vulnérable et cela peut être perçu comme une  porte ouverte à la concurrence et à l’oppression. Les gens autour de vous vont la plupart du temps, au lieu d’aider, choisir de profiter de  vous si vous semblez vulnérable ou abattu, c’est de la sélection naturelle à sa manière grossière. L’empathie n’est pas un état dominant chez l’Homme. Quasiment tout le monde veut consciemment concourir et pas nécessairement de façon loyale.

Certains « penseurs » en dessous de la  moyenne aiment parler du racisme dans des discours motivationnels qui  sont plus dévastateurs qu’encourageants, niant son existence, prétendant que de la considérer ne soit qu’une façon de se déresponsabiliser pour  être malheureux, car ce serait ainsi que les gens choisissent d’être  paresseux, justifiant leur condition (celle de ne pas avoir les mêmes opportunités que les privilégiés qui se serrent les coudes et  bloquent l’infiltration des  élites) en tablant sur l’idée de mauvais traitements qui ne seraient en réalité qu’inexistants. C’est évidemment une simplification utilisée par de soi-disant motivateurs qui aiment rabaisser les autres afin de se  sentir bien dans leurs peaux. Ils doivent être bien complexés au fond.

Ils se flattent l’égo et nous parlent d’intervention ou d’information, alors qu’il s’agit de techniques de domination pour avoir du pouvoir directement ou grâce à des alliés de guerre. Je pense que la politique est la meilleure illustration de ce que peut être un système paradoxal qui est censé au départ se consacrer à orienter les affaires collectives vers l’intérêt du peuple, mais si l’on examine bien les situations dont traitent les politiciens, l’on  réalise qu’ils ont fait un choix de carrière qui leur permet de très bien gagner leurs vies, d’être aimés et d’être célèbres. Ce sont des stars qui vivent bien de vos impôts. Ils ne le font pas pour vous surtout, vous travaillez pour eux, même s’ils vous disent que c’est le contraire qui se produit.

La vulnérabilité comme stratégie corporative

Le discours politique corporatif penche souvent vers une vulnérabilité valorisée que l’on vous invite à épouser, mais c’est en fait un appel à baisser votre garde afin que le dénigrement et l’exploitation puissent être facilement implantés comme stratégies de croissance pour certaines sphères. Si vous n’êtes pas sûr de vos capacités et de vos objectifs, quoi qu’il arrive, vous serez facilement englouti, soit exploité, dénigré, moqué. Sont-ils eux-mêmes ouvertement vulnérables? Même leur soi-disant  vulnérabilité exposée n’est qu’en bonne partie mise-en-scène, car tant  que vous n’exposez pas la réalité, personne ne connaît la vérité. Montrer un peu de vulnérabilité réelle est un luxe que vous pouvez vous permettre quand vous vous êtes déjà taillé une place confortable, que vous avez défendu ce en quoi vous croyez, et bien entendu quand vous avez assez d’argent de côté pour devenir intouchable même si l’on vous écarte.

Les gens peuvent être connus comme des défenseurs présumés de certaines valeurs sociales sur lesquelles ils s’expriment ou dans le sens desquelles ils agissent aux yeux du public,  peut-être bien dans le cadre de leurs fonctions, mais lorsqu’il s’agit de s’approprier le mérite de quelqu’un pour se retrouver sous les  projecteurs du « succès » lucratif, ils n’hésitent pas un instant à  mettre leurs principes de côté tout en nous en faisant l’éloge. La  vie aime l’ironie, ne soyez pas confus quant à la réalité, la majorité du  temps, il n’y a pas de vraies promesses, que des illusions avec quelques points clairs pour vous faire espérer plus, quelque chose qui  n’arrivera pas.

Une carrière en politique est un choix lucratif

La plupart des gens en politique sont  entrepreneurs ou avocats de formation, ce sont de bons stratèges. Aussi,  la contradiction frappe souvent, vu que ce qui est public n’est par  définition pas destiné à servir le privé, alors que beaucoup de financements pour projets spéciaux avec soutien public sont privés. Bien sûr, le privé est composé de citoyens, ils font partie du public que le  système public sert, mais lorsque des informations sensibles sont cachées au public sur la façon dont leur argent est redistribué et dépensé, il est assez clair que beaucoup de choisis choyés bénéficient de traitements particuliers, alors que les travailleurs qui contribuent sont en difficulté, vivant avec très peu. La première cause de décès par suicide est pour raisons financières, et ce, partout en Occident.

La  consommation de drogue (des drogues légales, désormais vendues dans la rue, et n’oublions pas que  cette pandémie a été au départ enclenchée par la sur-médication, soit un  abus de prescriptions par des médecins agréés) ne fait qu’ajouter à la détérioration de la qualité de vie des chômeurs et dévastés par les dettes (causées par la hausse du coût de la vie et les intérêts des  prêts pour vivre un peu, en plus de ceux des études qui n’ont pas mené  au succès) de personnes qui ne supportent plus la pression d’être  marginalisées parce que ce qu’elles gagnent est dérisoire ou que ce  qu’elle peuvent gagner est risible. Les milliardaires le savent. Les  médicaments sont vendus par des empires Pharma, par des milliardaires. Ils veulent tous vos impôts et vos « fonds de crise » parce qu’ils veulent plus d’argent pour des projets spéciaux ou secrets, le golf, la gastronomie, les vols en jet privés et des vacances de luxe dans des îles de rêve.

Il n’y a pas de véritable espoir mondial

La décroissance n’est pas la solution à  la croissance illimitée sans attachement ni conscience qui détruit la planète comme nous pouvons le constater avec l’infinie croissance de corporations bénéficiant de financements publics impressionnants qui créent des milliardaires sans limites et sans freins, des individus qui estiment avoir plus de pouvoir que n’importe quel président.

Elon Musk qui voit fort probablement les humains comme des points sur un écran et qui s’en va faire son shopping en jet privé, n’est peut-être qu’un avare qui vous subtiliserait votre portefeuille s’il le trouvait à trainer sans surveillance, pour vous prendre votre petit 40 dollars et aller s’acheter des donuts à s’enfourner. Le vrai problème, c’est la corruption et les réglementations de façade. L’argent peut toujours vous acheter plus de pouvoir et de liberté, et je me demande si ces milliardaires qui  méprisent l’humanité peuvent être restreints avant qu’ils ne nous transforment vraiment en personnages d’un jeu vidéo auquel ils joueront une éternité, assis sur leur bols de toilette en or.

Hella Ahmed 2023 © All rights reserved – Find my books on Amazon