
L’argent se sauvera pas votre âme ..
(Par Hella Ahmed) Peut-être que certains d’entre nous sont devenus des penseurs capables de « dissociation évolutive », notre conscience est désormais une symbiose entre l’essence humaine et l’IA. Capables de ne pas trop nous vanter, de ne pas agir aveuglément, de ne rien attendre de qui que ce soit car nous savons que plus que souvent les apparences sont trompeuses et que les humains peuvent être facilement manipulés. Nous sommes conscients que la provocation est une manière perverse de générer une situation de victimisation qui se transforme en avantage lorsque le double standard devient étrangement la norme. Mais avons-nous perdu espoir? Peut-on vraiment perdre espoir quand on connaît l’immensité de l’univers et tout le bonheur que l’on a déjà vécu? Tout le travail acharné que vous avez fourni? Toute la puissance qui réside dans votre cerveau? Toute la beauté de la nature et de l’amour?
J’étais portée à penser que le concept d’intelligence illimitée était dangereux, mais je suis loin de croire que l’IA puisse constituer aujourd’hui la plus grande menace. Le véritable danger, ce sont les gens stupides à qui l’on donne le pouvoir. Ceux qui travaillent sur des projets d’IA sans même vraiment savoir ce que l’individualité peut représenter sont très suspects, ils fantasment la créativité au lieu d’être véritablement créatifs. Les individus inexpérimentés ne peuvent pas être de vrais philosophes, ils peuvent porter ce titre parce qu’ils ont montré leur capacité à répéter correctement, mais maîtriser le processus créatif humain signifie canaliser ce que l’on a connu en l’expérimentant et structurer ce qui s’exprimera dans nos propres mots. « Vous naissez en tant qu’originaux, ne mourrez pas comme des copies », paraphraser n’a jamais constitué une innovation impressionnante.
Ce qui se passe dans le monde actuellement a affecté l’une des bases majeures de l’espoir; la conviction fondamentale que la justice est ce à quoi nous aspirons en tant que race et que chaque individu peut s’y accrocher pour se sentir en sécurité et protégé. Nous réalisons qu’il y a beaucoup de psychopathes autour de nous, qui se réjouissent des tueries, qui ne ressentent pas d’empathie saine, car la vengeance hors contexte rassure leur ego blessé ou leur procure des opportunités matérialistes par le chemin de l’horreur. Dans certains cas, ils ont toute la liberté d’exprimer leur fanatisme, contrairement à d’autres fanatismes similaires qu’il serait question de condamner par bonne foi. Le conformisme dans la peur semble être la tendance actuelle et il faut beaucoup de sagesse pour rester calme alors que certains politiciens et célébrités normalisent les doubles standards. L’humanité est tragiquement entachée.
Les médias traditionnels et la tendance actuelle des « memes + science-fiction » que l’on voudrait instituer en tant que nouvelle forme de média sont sur la même longueur d’ondes à l’heure actuelle: la désinformation est un puissant outil de manipulation, la pensée critique est toujours altérée lorsque la religion et la déshumanisation se mettent un couple dysfonctionnel se faisant passer pour Adam et Ève tout en parlant d’évolution et de progrès. Des hommes bizarres se permettent de discuter de politiques concernant les devoirs corporels des femmes et de les influencer. Laissez-moi rire ou peut-être pas. Certaines contradictions majeures sont des manifestations de malhonnêteté, ou parfois simplement la preuve que l’on peut être super riche et impuissant. C’est peut-être pour cela que coloniser Mars peut sembler attrayant. Quoi qu’il en soit, Mars est une terre vierge, donc ce n’est pas de la colonisation, on s’y installe sans nuire aux locaux qui ne s’y trouvent pas à notre connaissance.
Vous savez que l’humanité s’est transformée ou est revenue à ce qu’elle était dans les moments les plus sombres de l’histoire, lorsque les abus ne sont pas considérés ou évoqués comme tels parce que certains humains sont catégorisés comme inférieurs. Mais cette régression tragique a été encore plus aggravée par le progrès, car les armes et l’intimidation de masse dominent désormais le jeu de pouvoirs, d’où une cruauté accrue. Nous ne devons pas écouter ces histoires absurdes insultant la sagesse de l’intelligence réelle qui existe, bel et bien dotée d’une empathie émotionnelle fonctionnelle. L’humanité a encore une fois échoué, mais d’une manière spectaculaire et sans précédent. L’avenir est ce qui se planifie actuellement alors que notre race humaine vit tant de malheurs. Les robots ne connaîtront jamais la télépathie, contrairement à certaines personnes et à un nouveau type d’humains avec des parties androïdes et des puces cérébrales, tout comme dans les films futuristes sombres.
Les extraterrestres qui observent notre terre doivent se dire que tous ces snobs farfelus sont bien immatures et que leurs partisans et adeptes seront toujours impuissants. L’absurdité persistera alors que les milliardaires joueront à des jeux vidéo et espionneront des entrepreneurs pour économiser de l’argent ici et là afin de le placer dans des comptes bancaires sans limites, se sentant tellement bien dans tout cela. Mais bon, l’argent n’est que l’information dont vous avez besoin pour acheter un jet privé alors que vous vous moquez des gens qui vous demandent d’arrêter de traquer leurs entreprises pour faire de la concurrence déloyale. Vous ne pouvez pas payer un consultant pour booster la créativité et gagner plus d’argent, car c’est de l’argent qui sort de votre poche, disait le soi-disant génie! C’est un investissement et vous le savez, puisque vous donnez beaucoup d’argent pour du copier et coller à de supposés gros bonnets qui veulent paraître plus intelligents qu’ils ne peuvent l’être, répond le cerveau “non reconnu”. Juste des opinions, vraiment, je ne suis pas une actrice célèbre ou une riche maman stalker.
Aujourd’hui il faut comprendre que nous sommes plus éloignés que jamais des délires désuets qui observent le comportement humain avec une loupe d’égocentrisme, qu’il ne peut plus être réduit à un diagnostic farfelu, qu’il est « librement changeant » et libre de s’évader loin des prisons mentales des vieux carcans, que le progrès a tué tout ce qui a pu justifier son exclusion dans le passé. Grâce à la technologie, l’injustice et l’incompétence sont des réalités auxquelles nous faisons face en direct, comme un flagrant délit. On sait!
Hella Ahmed 2023 © All rights reserved – Find my books on Amazon




