Les SMS et le ghosting n’ont pas vraiment grand chose à avoir avec l’intelligence artificielle – Par l’auteure Hella Ahmed

Le péril du rébarbatif et le réel ..

(Par Hella Ahmed) Imaginez être l’invité d’un événement prestigieux où vous réitéreriez devant des experts ce que vous avez déjà maintes fois publié dans des magazines « bof ». Comme dans féminins peu intéressants, car infantilisants malgré la sexualisation, avec du rébarbatif censé intéresser les femmes, mais ne ciblant au fond que des gens peu éduqués, impressionnables par des « titres » qui couronnent des citations bateau n’informant de rien du tout. Ou encore des revues louches orientées politique, remplies de tout ce qui conforte les doubles standards, avec de la corruption à entrevoir en quelque part.

Vous venez donc confirmer qu’une méthode de communication moderne qui date de 1992, soit les SMS, constitue de l’intelligence artificielle apparemment nuisible au plan des « relations humaines » et que le ghosting, c’est pas bien! 

Du génie, re-confirmé! 

La moralisation commencerait par expliquer que les textos ne doivent pas être utilisés pour rompre à distance ou pour « ne pas communiquer » quand on ne le souhaite simplement pas ou plus. Et cette grande révélation s’enchaînerait avec l’affirmation que le ghosting serait un effet pervers de l’intelligence artificielle sur nos relations, du “désengagement”.

Le ghosting consiste en fait à rompre tout contact sans prévenir ou se sentir obligé de justifier son choix radical, soit ne plus du tout répondre ou être accessible via les communications modernes comme comme les textos et les médias sociaux vu que l’on a dépassé il y a longtemps les signaux de feu. C’est un peu la même chose en pratique que changer de trottoir pour ne pas faire face à une personne que vous ne voulez pas voir, que vous n’êtes pas prêt à confronter ou que nous ne blairez carrément plus. Quelqu’un que vous voulez à tout prix éviter, et ce, même si vous avez pu être proches ou intimes dans le passé. 

Quand le ghosting devient la rengaine dans un cycle de violence psychologique, il est évidemment néfaste. Couper et reprendre à répétition, c’est une façon de jouer avec les émotions de l’autre et de le contrôler suivant la méthode douleur/plaisir qui crée un attachement malsain au profit du manipulateur assez sadique. 

Il faudrait donc toujours communiquer à la mode des hommes des cavernes pour être humain? Non affecté par l’intelligence artificielle qui intervient en créant de la distance salutaire, en donnant la possibilité de s’évader loin des obligations hypocrites, d’ouvrir une fenêtre sur le nouveau et pourquoi pas le renouveau, ainsi que le moyen de se désengager. Il faudrait absolument confronter ou créer plus de conflits, car c’est important de rester dans le négatif et la tragédie afin de bien s’engager dans des relations humaines qui témoigneraient de notre souffrance en tant qu’êtres de souffrance. 

Oui, il faudrait même, et pourquoi pas surtout, subir des relations dont on ne voudrait pas, qui nous réquisitionnent, nous agressent! Ben voyons-donc! La galère sans salaire. 

Se désengager pour être en accord avec soi dans ses choix

En effet, c’est du désengagement de couper des liens et c’est tout à fait sain de s’engager vis-à-vis de soi-même à la place pour ne pas s’imposer ou accepter des relations non désirées ou toxiques. Évidemment, la question du ghosting est tout de même complexe, car elle rend compte de réalités différentes à travers son impact et ses conséquences. 

Le ghosting peut être vécu comme une épreuve pour certains et comme une délivrance après recul ou sur le coup pour d’autres. Il y a aussi des nuances à faire, par exemple disparaître du jour au lendemain en abandonnant son partenaire de vie pèse plutôt lourd sur la balance comparé au fait de ne plus communiquer avec une personne que l’on ne souhaite simplement plus avoir comme amie. 

Les moralisateurs se prouvent souvent des choses à eux-mêmes en essayant de contrôler les autres. La a majorité du temps, ils ne suivent pas leurs propres leçons de vie qu’ils ressassent comme des missionnaires. Une fois que vous avez identifié leurs stratagèmes et que vous les avez ouvertement/publiquement confrontés quant à leur attitude intrusive qui agresse, ils perdent de leur crédibilité mais continent tout de même dans le même sens, car leur personnalité est formée autour de ce jeu de pouvoir qu’ils imposent à tous, aux influençables comme aux plus désintéressés. Ils auront la prétention de vous apprendre à vivre comme du « bon monde ».

Le ghosting ne vous tuera pas 

Petite interaction que j’ai eue avec une connaissance masculine. Nous avions pensé que si quelqu’un envoyait un SMS à une personne avec laquelle une amitié serait en construction, ou peut-être même une relation plus intime, afin de s’informer quant au développement de ce dont ils auraient discuté précédemment, qu’il n’obtenait pas de réponse dans un délai raisonnable, soit quelques heures, alors que d’habitude, cela se produit: serait-il cas de tirer une conclusion hâtive? De penser rapidement qu’il est question de ghosting? D’en être offensé? 

Réfléchissons un peu; peut-être que, c’est possible que (des explications à considérer): 

  • La personne ne veut pas en parler immédiatement. Chacun a ses raisons personnelles, est-ce qu’il faut tout partager? Et tout de suite ? Je ne recommande à personne de ressentir ce besoin ou de céder à la pression de suivre sans réserve le chemin du dévoilement de l’intime. Il est préférable de suivre le courant tout en protégeant sa vie privée, sachant que le choix appartient à chacun de communiquer ou pas, de se révéler ou pas.
  • La personne a décidé de définitivement rompre la communication. Cela peut sembler être une interprétation radicale, mais elle est basée sur la façon dont se déroulent les communications modernes avec les téléphones intelligents et les médias sociaux. Tout va vite de nos jours, et nous estimons pouvoir nous attendre à une certaine clarté assez rapidement. De plus, nous devons être vigilants, la confiance subit des épreuves contemporaines, les rencontres amoureuses dépendent pour beaucoup de logiciels en ligne et avant que les gens ne connectent dans la vraie vie, ils ont souvent déjà choisi d’investir du temps sur d’autres profils qui leur semblent intéressants, ils ne finalisent donc pas ce qu’ils avaient entamé pour différentes raisons qui les concernent. Les nouvelles amitiés font également face à ce type de compétition. (À lire: fixer des limites virtuellement et réellement). 

Il est plutôt sage et responsable de respecter le choix d’une personne qui ne souhaiterait plus être en lien. Il est sain de ne pas se sentir obligé d’’apprécier qui nous laisse froid, indifférent ou même répugné. Pouvoir changer d’avis sur le fait d’être en contact ou pas est un droit. Se sentir libre de couper contact est aussi un droit, utilisons-le du mieux possible pour être en paix. 

Exprimé de cette manière, le tout semble logique, même évident, mais le ghosting n’est pas facile à vivre pour tous, car ne pas souffrir de l’indifférence ou du rejet demande de la maturité, une certaine conscience de soi, et bien sûr de cette empathie qui n’est pas une prédominante au plan du caractère d’adultes ou plus jeunes qui ne comprennent pas que “non est une phrase complète” et qui refusent le désintérêt. Aussi, ceux qui ont tendance à objectifier les autres, étant émotionnellement dépendants ou stratégiquement incompétents en affaires, se permettent de transgresser, de simuler des associations ou les forcer malgré le refus.

L’amour est redoutable et non confiné 

Nous pouvons facilement perdre le focus à cause de la multitude de sources d’information, notre attention est très sollicitée par le virtuel, mais les rencontres organiques restent quand-même possibles, ce sera toujours une question de chance, de réseautage et de bons plans. Le regard, la voix, la chair sont accessibles comme autrefois. Il s’agit de chimie, de magie, de vulnérabilité et de bonne foi. Rien n’a changé en amour, les coups de foudre, la complicité qui se développe avec le temps, la passion et les engagements réels à long terme ne sont pas menacés par les SMS ou le ghosting, l’intelligence artificielle et son impact sur les relations humaines est un tout autre sujet. 

Hella Ahmed 202 © All rights reserved – Find my books on Amazon