« Si vous êtes la personne la plus intelligente dans la pièce, vous êtes dans la mauvaise pièce : est-ce vrai ? » – Par l’auteure et essayiste Hella Ahmed, 11/06/2024 © Tous droits réservés


« Si vous êtes la personne la plus intelligente dans la pièce, vous êtes dans la mauvaise pièce » : est-ce vrai ? 

Pas nécessairement. Il arrive qu’une alchimie particulière se crée lorsque certains éléments, certaines affinités, se rencontrent dans un même espace. L’intelligence ne se limite pas à la sphère intellectuelle. Plus vous développez votre conscience, votre savoir et votre compréhension du monde, plus vous serez en mesure d’exploiter votre intelligence émotionnelle pour tisser des liens avec des énergies captivantes, même si ces connexions ne reposent pas uniquement sur un quotient intellectuel ou des connaissances communes – bien que des intérêts partagés facilitent souvent les rencontres.

La compatibilité, une clé essentielle

Brien sûr, il est facile de s’ennuyer ou de s’agacer dans un environnement imparfait, saturé de bruit, lorsque l’on a des exigences intellectuelles. Être un(e) intellectuel(le), ici, ne se mesure pas aux diplômes, mais à une manière de penser, une sagesse, une éthique, des connaissances réelles, du savoir-vivre. Les pseudo-intellectuels arrogants, bardés de doctorats ou non, ne rentrent pas dans cette catégorie. Et il ne s’agit pas non plus d’être « sapio » en amour, attiré uniquement par l’intelligence. On peut apprécier la beauté de l’esprit tout en étant sensible à l’esthétique physique, parfois même en avoir vraiment besoin pour vibrer.

Imaginons : vous êtes passionné(e) de sport, vous passez du temps à la salle de gym pour vous muscler, et vous êtes un(e) intellectuel(le) animé(e) par une sérieuse discipline de vie. Là-bas, vous croiserez peut-être des personnes obsédées par leur image, se filmant chaque mouvement pour partager sur les réseaux et susciter l’admiration. Mais vous pourriez aussi rencontrer des individus plutôt dévoués à l’idée d’un esprit sain dans un corps sain, qui se consacrent à avoir un impact positif en influençant avec respect tout en gagnant leur vie avec leur business, des personnes avec qui collaborer en affaires, nouer des amitiés, voire, pourquoi pas, trouver l’amour.

Un chroniqueur (incapable de soulever le moindre poids) a récemment dénigré, dans un article en ligne trop bien payé, tous les adeptes de la musculation. Selon lui, cette passion serait synonyme de manque de jugement et d’intelligence. Vouloir être musclé, physiquement fort et attirant par la même occasion serait tout simplement malsain. La pratique rigoureuse de la musculation ? Une attitude narcissique! Mais n’est-il pas plutôt narcissique de généraliser sur un sujet que l’on ne maîtrise pas? N’est-ce pas une forme de narcissisme toxique que de se poser en référence ultime pour juger de tout et de rien ?

Tout a de la beauté, mais tout le monde ne la voit pas

Certains trouvent du charme dans ce qui peut sembler étrange, voire dérangeant, là où d’autres n’en voient aucun. Mais qu’est-ce qui est vraiment « dérangeant » ? Un comportement malhonnête, manipulateur, ou des actes répugnants, voilà ce qui est véritablement troublant de la mauvaise façon. Et quand on agit de manière déplaisante, on finit par le paraître, ce qui n’attire généralement pas grand-monde (même si, bien sûr, certains sont séduits par l’étrange).

La beauté, d’ailleurs, ne se réduit pas à une simple question de perception, surtout si l’on s’aventure sur le terrain philosophique. Parlons d’esthétique : ce qui est objectivement beau (en tenant compte de critères mathématiques ou des émotions qu’il suscite chez l’humain dans un état neutre) peut perdre tout son éclat si le comportement devient dérangeant. Ainsi, même la personne la plus séduisante peut, dans un certain contexte, perdre tout son attrait en raison de ses agissements ou de l’énergie repoussante qu’elle dégage.

Qui est le plus intelligent dans la pièce

Curieusement, je ne pense pas pouvoir me trouver dans une pièce entourée de personnes plus intelligentes que moi. Elles peuvent être plus érudites, avoir traversé plus d’épreuves, appris davantage, investi et réussi, posséder un QI plus élevé ou une plus grande sagesse. Mais plus intelligentes ? Il faudrait qu’elles viennent d’une autre planète. Et ceux qui usent de manipulation mentale, d’attitudes malveillantes ou de comportements de perroquet-pirate ne sont pas plus intelligents, bien au contraire : c’est d’une banalité affligeante, peu importe leur apparence ou leur statut.

Hella Ahmed © All rights reserved – Find my books on Amazon