
La bonne énergie l’emporte : Protéger son ambition du narcissisme et de l’envie au travail
(Par Hella Ahmed) Refusez l’agression et la violence sournoise, que vous occupiez une position de leadership, de subordonné ou que vous tentiez simplement de survivre dans un système que vous n’avez pas choisi. La violence ne se limite pas aux mots et au harcèlement verbal constant. Elle inclut aussi le dénigrement subtil, la manipulation (le gaslighting en est un exemple virulent), le manque de respect élémentaire, le vol d’idées ou de crédit, et les attaques destinées à vous contrôler, à vous asservir, à tuer vos ambitions et à entraver votre expansion. Les malveillants savent ce qu’ils font.
Refusez-la — mais choisissez bien la manière de vous affirmer, évitez le plus possible ce qui pourrait vous faire encore du mal, surtout lorsque vous êtes victimisé. Le monde est un vampire et tout le monde a soif, ne faites pas confiance aveuglément.
La toxicité n’est pas un lieu sûr.
Nous avons tous vu des narcissiques toxiques — parfois des managers ratés — ruiner des institutions publiques apparemment stables, normalisant la médiocrité et l’inefficacité jusqu’à ce que la compétence s’effondre à moyen et long terme.
Les entreprises privées n’échappent pas non plus à la négativité. La toxicité y prospère souvent parce qu’elle est rentable pour certains tant que le chiffre d’affaires est bon et que les profits ne baissent pas. La compétence n’est pas perdue — elle est parfois volée, épuisée, puis remplacée. Nous savons malheureusement que l’exploitation est une norme lucrative.
La pire partie d’un emploi
Ce n’est presque jamais la tâche elle-même (que vous pourriez même aimer), mais les gens qui vous entourent pendant que vous l’accomplissez.
Le micromanagement n’a rien de sain. Il détruit l’estime de soi, transformant en petits pions apeurés, doutant de tout, des personnes compétentes surveillées en permanence — même pour les choses les plus simples que n’importe qui doté de bon sens pourrait gérer.
Et n’oublions pas ceci : le manager agressif qui vous regarde comme si votre simple existence était un crime est souvent en train de faire des choses douteuses en coulisses, terrifié à l’idée que vous puissiez les découvrir et les rapporter. En voyant la personne qui élève le niveau, certains vont immédiatement penser : « Je vais la remettre à sa place. »
L’envie est également très répandue. Ce collègue ou cette collègue qui vous sourit en face, qui vous fait part de son inquiétude pour vous après un harcèlement par votre supérieur abusif a peut-être très peur de subir le même traitement et ira parler dans votre dos pour se protéger. De même, quand vous êtes sincèrement aimé et respecté par le public avec lequel vous interagissez dans le cadre de votre emploi, cela déclenche une profonde jalousie chez ceux qui ne le sont pas. Ils inventent alors des histoires où vous êtes l’hypocrite manipulant les gens pour qu’ils vous apprécient — parce qu’eux-mêmes sont détestés, malgré le fait qu’ils se présentent comme des défenseurs de la discipline et des principes que ces autres qui ne montrent pas de gratitude à leur égard refuseraient soi-disant de suivre pour s’améliorer.
Un environnement négatif peut-il vous rendre malade ?
Bien sûr. Les traumatismes physiques ou psychologiques passés peuvent être réactivés par cette violence toxique. Le stress négatif chronique provoque des inflammations — vous le ressentirez progressivement ou instantanément. Vous pouvez même tomber en burn out à force. Cela vous rend-il inapte à vivre en société ou à occuper des rôles importants ? Absolument pas — peut-être même le contraire.
Vous ne pouvez pas laisser votre vie être détruite par un soi-disant professionnel qui n’a rien de professionnel, qui pointe du doigt virulemment, rejette la faute sur autrui et exhibe son pouvoir pour intimider tout le monde et cimenter son contrôle toxique.
Certaines personnes n’ont aucune notion de politesse ni de décence élémentaire au travail. Elles pensent pouvoir ignorer votre humanité, vos expériences, vos qualifications, vos droits et vos attentes parce qu’elles manquent d’un sens profond du respect. Ces narcissiques obstinés à drainer les énergies se moquent du véritable progrès ou de la vraie valeur — ils veulent le pouvoir par la peur et la stabilité par une conformité stagnante et inefficace, et vous ne pouvez pas vous y opposer
Vous êtes fait pour ouvrir la voie de la lumière
En tant que personne avec un bon cœur, vous êtes venue au monde pour apporter plus de joie et de bonnes vibrations, pour aider les gens à prioriser l’empathie et à se connecter à eux-mêmes avant qu’il ne soit trop tard. Vous serez blessé en affrontant l’obscurité, la négativité et la toxicité lorsque vous êtes un être authentique qui enseigne par sa présence le bien et qui n’a malheureusement pas été placé dans une « position de gestion du changement » pour guider le progrès. Mais rappelez-vous : en tant qu’enseignant, vous êtes toujours un leader — et n’oubliez jamais qu’un leader est toujours destiné à être un bon enseignant.
L’illusion du pouvoir supérieur
Être faux permet souvent de remporter de bons gains à court et moyen terme dans les environnements toxiques. Les architectes du chaos contrôlé ne supportent pas un véritable game-changer. On peut leur ordonner d’organiser un atelier sur la collaboration et les interactions positives au travail — ils le feront —, mais ils traiteront le ou la coach comme l’agresseur, vous regarderont de haut et « oublieront » par hasard la bonne date ou l’heure à communiquer aux participants, afin que l’équipe ne se présente pas pour apprendre.
Je parle d’expérience : j’ai animé par le passé des ateliers sur la santé mentale et le leadership conscient pour aider à rehausser des environnements négatifs, et j’ai vu certaines personnes résister et tenter d’effacer la bonne influence de la conférencière-formatrice.
Certains managers présentent des traits de personnalité sociopathiques. Ils n’aiment pas les bonnes vibrations — ils veulent simplement que les choses se fassent à leur manière, et pour eux, le leadership conscient est une chimère. Ils vous parleront comme si vous étiez dans un goulag — astreint à l’austérité, l’obéissance, la surveillance constante et les insultes —, alors que vous êtes censé évoluer dans un lieu de travail moderne où la violence franche ou déguisée n’est absolument pas la norme.
Laissez les choses meilleures
Le pouvoir est souvent mal compris. Faire en sorte que les gens apprennent et se sentent bien dans leur peau, c’est puissant. Voir des personnes devenir plus en santé physiquement et mentalement, plus heureuses et pleines d’espoir — grâce à votre énergie bienveillante, votre pertinence et votre bon discernement —, c’est le vrai pouvoir. Voir un changement positif dans la façon dont les gens envisagent le progrès est la plus grande victoire.
Alors ne soyez pas trop dur avec vous-même si vous avez déjà eu l’impression d’être presque humilié et brisé rien que pour payer vos factures. Vous êtes une personne avec un bel esprit, une combattante. Nul ne peut vous enlever votre fierté. Ne vous laissez pas tomber — vous allez très bien vous en sortir.
Vous êtes l’architecte de votre avenir lumineux. Concentrez-vous sur vos projets, allez de l’avant, vivez votre meilleure vie — en vibrant plus haut que jamais. Soyez lumière.
Lisez ceci comme un manifeste pour le leadership conscient et la préservation de soi dans les environnements toxiques.
Hella Ahmed 2026 © Tous droits réservés – Find my books on Amazon







