
(Par Hella Ahmed) Ce film est intéressant à bien des égards. C’est à mon avis une représentation assez honnête de la réalité, bien que très romancée et tendant vers l’horreur. De plus, il nous offre un accès privilégié à cette agonie illustrée de la chair moderne, sous l’angle du dilemme de l’embellissement, à travers un personnage joué par une actrice qui a elle-même eu des difficultés dans le passé en lien avec la notion de jeunesse et l’usage du Botox ainsi que de procédures de chirurgie plastique (peut-être a-t-elle surtout souffert de tout cela à cause de l’ingérence et des commentaires des gens avant tout et non des résultats qu’elle a librement voulus et obtenus pour elle-même).
On dit que c’est le grand retour de Demi Moore sur les écrans, est-ce parce que son visage semble moins abîmé ? Est-ce parce que ce rôle est une sorte de rédemption, de confession et de preuve de guérison ? Ou peut-être un je m’en fous de ce tout de tout et de rien? Aussi, est-ce réellement un rétablissement si vous êtes simplement en mesure d’avoir de meilleurs produits et procédures pour améliorer votre apparence? Si l’aide n’est plus nocive et fonctionne plutôt bien, comme nous pouvons le constater avec le nouvel éclat de Demi, peut-être que l’industrie du rajeunissement n’est pas un vrai problème après tout. Mais encore, les blessures psychologiques de ce qui fut restent, les marques sont invisibles mais pas invincibles. Le bien-être reste peut-être accessible.
Pourquoi devrions-nous considérer le besoin de beauté et de jeunesse comme un problème ou une maladie ? Il s’agit de choix, de choix personnels, mais sommes-nous toujours capables de choisir judicieusement ? L’influence externe sur nos choix personnels, peut-elle être assez contrôlée? Avons-nous nécessairement à cœur nos meilleurs intérêts ? Le progrès est-il le meilleur choix ?
Le progrès nous offre de meilleures options et les résultats peuvent être spectaculaires dans le bon sens, c’est mon avis et je ne vends aucun produit ou procédure. En fait, je n’ai jamais utilisé beaucoup de produits de beauté sur mon visage, pas même assez de crèmes rajeunissantes, et je devrais probablement m’y mettre au plus vite, car je ne rajeunis pas. Peut-être qu’à l’avenir je deviendrai obsédée par l’idée de retrouver une jeunesse perdue, je serais torturée par l’idée de ne pas avoir fait les efforts nécessaires pour préserver le trésor que j’avais. La vérité est que je me suis toujours imaginée très bien vieillir dans une villa près de la mer, appliquant délicatement des crèmes de beauté sur mon beau corps svelte et musclé.
Eh bien, il n’y a toujours pas de villa pour le moment (mais ça viendra bien assez vite, je me le promets à moi-même car je m’aime et je le promets à tous ces envieux et envieuses qui me scrutent avec haine) et je n’ai plus le corps d’avant, la fatigue causée par les défis de la vie quotidienne et de grandes épreuves dont je me serais bien passé ne m’ont pas aidée dans ce sens. Je me sens cependant définitivement prête à avoir recours à des aides dans le domaine de la beauté physique et esthétique. J’ai besoin d’un entraîneur, aller à la salle de sport par moi-même ne me semble plus si facile que cela, ma motivation est faible la moitié du temps, les désillusions de la vie m’ont rendue très critique et impatiente avec tout ce qui peut être intellectuellement petit. De plus, des “fillers” seraient très appréciés, quelques petites retouches me suffiraient, je n’ai pas besoin de tant.
Je suppose que beaucoup de gens pensaient qu’ils allaient à peine bénéficier de quelques améliorations avant de devenir complètement dépendants des produits cosmétiques et interventions de tout genre. Il semble que certains sachent quand s’arrêter et que d’autres n’y arrivent pas une fois qu’ils ont découvert le monde magique des transformations esthétiques. Les moyens financiers sont bien entendu des enjeux importants dans ce domaine, pouvez-vous vous permettre un rajeunissement ou pas ? Il faut aussi souligner que certaines personnes consacrent leur vie entière à gagner de l’argent pour se lancer dans des transformations physiques extrêmes, parfois dommageables. J’utilise « dommageable » sous toute réserve, car ces gens peuvent être très satisfaits des résultats et ce n’est pas à moi de juger.
L’intrigue du film tourne autour d’un sérum de jeunesse et de la question de l’estime de soi, il s’agit de soif de gloire et de célébrité. La finale est une scène semblable à celle d’un homme-éléphant et fait directement allusion à ce que le Botox, les fillers et les chirurgies esthétiques ont fait à de beaux visages connus qui sont devenus monstrueux.
La dysmorphie corporelle serait-elle très courante de nos jours ? Savoir qu’avec de l’argent et certaines procédures, il est possible de changer pour le mieux, de paraître beaucoup plus jeune, peut mener la plupart d’entre nous à se sentir anormaux devant ce que le miroir reflète. L’enjeu du rajeunissement n’est peut-être pas un questionnement grave pour nous tous, ou peut-être pas tout le temps, mais c’est tout de même une réalité incontournable de notre monde moderne, c’est une affaire de groupe après tout, nous ressentons les mêmes choses, la jeunesse est importante et il existe une industrie spectaculaire pour répondre aux besoins de tous ceux d’entre nous qui peuvent se permettre de dépenser de l’argent dans ce sens.
Hella Ahmed 2024 © All rights reserved – Find my books on Amazon




