
L’ascension des coachs en amour en ligne et la recherche de connexion
(Par Hella Ahmed) L’émergence d’influenceurs partageant des conseils sur les relations amoureuses – pensez à des « codes » pour percer les mystères du romantisme ou des « tactiques » pour conquérir l’amour – révèle quelque chose de profond sur notre monde. Les gens sont seuls. La technologie nous connecte instantanément, mais elle rend la connexion authentique, en face à face, semblable à un art perdu. Nous poursuivons quelque chose de magique, une étincelle capable de transformer nos vies quotidiennes, mais le monde en ligne, tout en éclat, fixe souvent des attentes que la réalité ne peut satisfaire. Nous sommes attirés par l’extraordinaire et luttons souvent pour réconcilier la réalité insipide et limitante dans certains environnements toxiques, avec le monde vibrant que nous voulons rejoindre – un monde prêt pour la grandeur et la plénitude,
Les réseaux sociaux nous permettent d’entrer en contact assez facilement, mais ils nous offrent aussi des illusions – arnaques, fausses promesses, voire dangereuses. Les gens s’exposent en ligne, courant après l’attention et suivant des stratégies qui peuvent éclipser la signification sacrée de l’amour. Pourtant, je crois que l’ambition peut engendrer la chance : plus on s’efforce, meilleures sont nos chances.
Qu’est-ce qui nourrit notre faim d’amour ?
Pourquoi désirons-nous l’amour si profondément ? Pourquoi certains semblent-ils indifférents à son absence ? Et pourquoi, parfois, semblons-nous nous en désintéresser ? Pour les créateurs de contenu, la réponse se résume souvent à l’argent. Construire une présence lucrative en ligne est difficile, mais des plateformes comme TikTok montrent que c’est possible de cartonner dans ce domaine. Votre contenu – qu’il soit agréablement inspirant ou qu’il offre des visions brutes et sans filtre – les vues se traduisent en argent. Réussir dans cet espace n’est pas facile; tous ceux qui s’y aventurent connaissent les risques, mais les récompenses peuvent être immenses.
Y a-t-il, cependant, un amour plus authentique que celui partagé avec la famille et les amis, ceux sur qui nous comptons vraiment ? Bien sûr, les problèmes familiaux existent, et parfois, les pires douleurs viennent de ceux qui nous sont les plus proches. L’amitié n’est pas non plus une garantie. Pourtant, je ne peux m’empêcher d’être optimiste. Quand on voit un couple rayonnant d’amour et de respect mutuels, leur joie est indéniable – une euphorie que rien d’autre ne peut égaler. C’est ce genre d’amour qu’il vaut la peine de poursuivre.
Les célébrités diront peut-être qu’elles ressentent l’amour de leurs fans, un mélange unique d’adoration et de gratitude. Les fans paient pour cet amour, achetant de la musique, des billets de concert, des produits dérivés, générant les vues et l’engagement qui alimentent le succès de leurs idoles. Mais les célébrités affrontent aussi la haine – critiques, politiques, et parfois une hostilité déraisonnée. C’est le prix à payer dans un monde d’extrêmes disparités, où la célébrité apporte à la fois des avantages et des risques.
Le pouvoir de la beauté
Être remarquablement séduisant ouvre une fenêtre unique sur la vie. La beauté, bien sûr, réside dans l’œil de celui qui regarde, mais ceux qui attirent les regards savent que leur belle apparence façonne leur monde. Une coach relationnelle, intelligente et éblouissante, en vogue sur les réseaux sociaux, le décrit bien : la beauté suscite admiration et envie, un océan de « privilèges » mais aussi des réactions hostiles en grand nombre. Les femmes, jalouses et envieuses, peuvent être impitoyables, tandis que les hommes, lorsqu’ils sont peu sûrs d’eux, pour protéger leur ego, peuvent rejeter quelqu’un qu’ils craignent de voir les repousser.
La beauté ouvre des portes et crée des opportunités, mais elle attire aussi de mauvaises intentions. Les femmes séduisantes font face au harcèlement, à la traque, voire à la violence. Les hommes séduisants, quant à eux, sont sans cesse courtisés, avec un accès facile à des options romantiques. Comment un partenaire peut-il gérer le stress d’aimer une personne si convoitée ?
L’amour véritable, cependant, transcende le tumulte, offrant un joyeux calme qui rend la relation précieuse et plutôt facile à protéger.
L’âge peut jouer un rôle – avoir enduré la douleur de chercher l’amour sans s’aimer soi-même étant plus jeune, et avoir appris à s’aimer convenablement, peut enseigner ce qu’il faut éviter. Je peux vous promettre ceci : le ressentiment et les mauvais sentiments n’ont pas leur place dans une relation amoureuse saine. L’amour ne fait pas mal. C’est pourquoi l’amour de soi est le fondement de toute relation, avec soi-même ou avec les autres. Lorsque vous vous valorisez, vous ne tolérez pas l’obscurité – vous cherchez la lumière et restez concentré.
Luttes de pouvoir et hostilité
En ligne, les luttes de pouvoir et l’hostilité visible entre les sexes se sont amplifiées. La misogynie, la misogynie internalisée et les rivalités obsessionnelles entre femmes ne sont pas nouvelles, mais elles sont plus bruyantes aujourd’hui. Certains influenceurs prônent des vues ultra-traditionnelles, affirmant qu’ils restaureront les idéaux romantiques dont rêvaient autrefois les jeunes filles – ou la galanterie que le féminisme aurait ruiné. Des psychologues agréés aux coachs certifiés en passant par les experts autoproclamés, les voix sont fortes et variées, répondant à ceux qui cherchent des conseils auprès d’eux et en redemandent en toute connaissance de cause.
Certaines coachs prêchent que les hommes sont des créatures égoïstes toujours en quête de validation, et qu’une fois obtenue, ils perdent tout intérêt pour la personne qui les a mis sur un piédestal. Leur conseil ? « Faites-les souffrir et humiliez-les. » À l’opposé, certains influenceurs masculins promeuvent une masculinité toxique, qualifiant les femmes de profiteuses tout en affirmant que les « vrais hommes » devraient contrôler les finances et que les femmes devraient rester à la maison et se consacrer uniquement à élever les enfants. Certains vont même plus loin, suggérant que les femmes « mauvaises » méritent une punition. C’est une mentalité avec laquelle on ne peut raisonner; ils décident qui est « bon » ou « mauvais » selon leurs valeurs personnelles, leurs besoins et leurs humeurs, et ils ont l’audace et la possibilité de présenter leurs choix comme étant universels.
Révolution et religion
La révolution des genres, bien entendu, est une autre dimension à explorer. Les gens se montrent désormais plus ouverts quant à leurs sentiments et plus libres de faire des choix personnels concernant leur vie amoureuse, au grand jour, une liberté en partie rendue possible par la liberté d’expression. Cependant, nous ne pouvons ignorer qu’en parallèle, des points de vue extrémistes ont gagné en importance. Ces perspectives découlent souvent d’éducations rigides, de doutes personnels ou d’attitudes narcissiques, poussant certains à proclamer leur version de « la vérité ultime » comme norme, bien que fondée sur des opinions plutôt que sur des faits.
Il ne faut pas non plus négliger la dimension politique, où le contrôle et la quête de pouvoir s’exercent par tous les moyens disponibles. Une interprétation particulière, souvent manipulatrice, de la religion constitue une arme redoutable pour ceux qui cherchent à asseoir leur influence. Par ailleurs, un groupe, peut-être fatigué de l’effort que la vie moderne exige pour rester à la surface du monde, ou intellectuellement paresseux, choisit de confier sa volonté à des leaders charismatiques et convaincants. Ces figures, qui affichent une ferme intention de protéger et de guider leurs adeptes vers la prospérité, échappent souvent à tout examen critique, leurs intentions semblant bénies par une autorité divine. La foi, hélas, peut parfois devenir un piège.
Peut-on se fier aux conseils ?
Prenez la coach et psychologue qui prône les rôles traditionnels, aidant les hommes à trouver des femmes de « grande valeur » avec une liste de critères et de signaux d’alarme. Elle se présente comme une entremetteuse pour l’élite, prospérant dans un monde où la richesse et la réputation règnent. Mais son approche peut irriter les femmes qui se sentent jugées ou exclues du club des « précieux ».
Puis, il y a le type combative, enseignant aux femmes à « dompter » les hommes jusqu’à la soumission. Au début, j’ai pris les conseils dramatiques d’une coach pour de la satire – cela ressemblait à une comédie : « Faites de sa vie un enfer, et il vous adorera. » Ces conseils nourrissent un public avide de drames et peuvent, d’une certaine manière, donner du pouvoir aux femmes qui ne sont pas assez matures ou confiantes pour percer le brouillard de la tromperie, celles qui idéalisent trop le romantisme ou agissent comme étant désespérés de l’obtenir.
Lorsque vous avez été négligé ou blessé et que l’on vous porte enfin de l’attention, vous pourriez ouvrir grand les bras et le cœur, sans vous interroger sur les intentions ou les conséquences d’une confiance aveugle, au risque de vous faire embobiner. Les traumatismes causés par un profond manque d’affection et de soutien durant l’enfance et l’adolescence peuvent vous conduire vers le drame et vous y enfermer. Aussi, cet engouement tragique envers la possibilité de l’amour peut être en lien avec de gros manques et traumatismes à l’âge adulte, et pas forcément révéler des séquelles liées à des mésaventures émotionnelles éducationnelles lointaines.
Sauvez-vous d’abord
Tant que ces coachs et psys ne s’en prennent pas à votre portefeuille tout en vous regardant répéter les mêmes erreurs, encore et encore, vous n’aggravez pas vraiment votre situation à les fréquenter. La bonne nouvelle ? Vous n’avez pas besoin de vous laisser emporter par le chaos actuel. Le vrai coaching ne pousse pas à la manipulation ou aux irritations, il favorise plutôt la croissance. Le monde en ligne peut être obsédé par la visibilité et les solutions rapides, mais le véritable amour commence par l’amour de soi. Lorsque vous connaissez votre valeur, vous ne vous contentez pas de l’obscurité; vous cherchez la lumière et vous la trouvez.
Alors, sauvez-vous d’abord. Bâtissez votre confiance en vous-même et laissez le bruit s’estomper; la bonne connexion se produira quand vous serez prêt. Je l’ai vu chez des couples qui rayonnent de confiance et de joie, et je l’ai ressenti dans des moments de clarté après de dures leçons. L’amour ne fait pas souffrir, il nourrit et propulse dans la vie.
Hella Ahmed 2025 © All rights reserved – Find my books on Amazon







