Votre CV : une bouteille à la mer que l’on repêche

cv

(Hella Ahmed) Quand on ne vient pas d’un milieu privilégié qui nous garantit un emploi avant même notre graduation, que l’on n’a pas les contacts qui ouvrent directement des portes pour lancer notre carrière, ou que l’on n’a pas trouvé les moyens financiers pour créer notre propre emploi en se lançant dans l’entrepreneuriat, on doit compter énormément sur son CV pour trouver du travail. 

Un CV, c’est bien souvent comme une bouteille qu’on lance à la mer quand personne d’influent ne nous apprécie encore et que l’on ne bénéficie pas de l’appui d’un mentor. Avec le nombre de personnes qualifiées qui lancent leurs bouteilles tous les jours, si votre CV n’est pas impeccable ou exceptionnel, ou encore impeccable et exceptionnel à la fois, vous risquez de regarder longtemps vers le large en espérant voir arriver un bateau de sauvetage. 

Vous pouvez même finir comme Tom Hanks dans Cast away, à vous parler à vous-même ou à un employeur imaginaire. Le plus triste, c’est que les sites d’emplois ne manquent pas, les annonces sont partout, et vous pouvez finir par vous demander pourquoi personne ne veut de vous. Vous pouvez même finir par vous décourager et tomber dans l’impuissance acquise. Le monde de l’emploi est tristement souvent guidé par le piston, la gloire des copycats d’élite en matière de créativité, et parfois une violence sournoise sous couvert de vulnérabilité pour des carriéristes qui envahissent les territoires des autres. 

Malheureusement, les recruteurs au sein des compagnies ne prendront pas le temps de vous contacter pour vous dire que votre CV n’a rien d’exceptionnel ou qu’il manque grandement d’être impeccable. De plus, ils se basent souvent sur des références à l’interne pour recruter et ce n’est qu’en second lieu qu’ils misent sur de nouveaux candidats, ce qui rend votre objectif de trouver un emploi et faire vos preuves encore plus difficile à atteindre. 

Le pire c’est quand vous tombez sur des commentaires du type : voilà ce qu’il faut faire pour ne pas se faire engager. C’est une façon plutôt insultante de vous donner des conseils, au lieu d’user d’un leadership positif, on ridiculise les erreurs des personnes qui n’ont pas les outils les plus récents pour communiquer de façon efficace leur CV. Par exemple, il semblerait que la section ‘’Loisirs’’ ne soit plus à ajouter dans votre CV comme dans le bon vieux temps. 

Au lieu de tenter de reproduire un format de CV, d’y passer beaucoup trop de temps et d’y aller avec le méthode essais et erreurs alors que les factures s’empilent et que vous consacrez toute votre énergie à trouver du travail, il existe des templates qui vous aideront à facilement suivre les étapes nécessaires à structurer le contenu de votre CV de la bonne façon et ne pas vous tromper lorsque vous formulez vos souhaits, votre parcours professionnel et l’historique de vos formations et expériences qualifiantes, soit de façon claire précise et concise. En plus de bénéficier d’un design agréable qui accrochera l’œil du recruteur. 

* Si vous avez aimé ce dossier, visitez la page Facebook pour faire un like.

Copyright © Santé Mentalité inc. – Tous droits réservés – Aucune reprise de texte n’est tolérée.