Santé Mentalité

Créons des liens pour faire du bien. Se réaliser dans l'existence, c'est demeurer et devenir soi

Votre CV : une bouteille à la mer qu’on repêche

cv

(Par Hella Ahmed) Quand on ne vient pas d’un milieu privilégié qui nous garantit un emploi avant même notre graduation, qu’on n’a pas les contacts qui nous ouvriront directement une porte pour lancer notre carrière professionnelle, ou qu’on n’a pas trouvé les moyens financiers pour créer son propre emploi en se lançant dans l’entrepreneuriat, on doit compter énormément sur son CV pour trouver du travail. 

Un CV, c’est bien souvent comme une bouteille qu’on lance à la mer quand personne d’influent ne nous apprécie encore et qu’on ne bénéficie pas de l’appui d’un mentor. Avec le nombre de personnes qualifiées qui lancent leurs bouteilles tous les jours, si votre CV n’est pas impeccable ou exceptionnel, ou encore impeccable et exceptionnel à la fois, vous risquez de regarder longtemps vers le large en espérant voir arriver un bateau de sauvetage. 

Vous pouvez même finir comme Tom Hanks dans Cast away, à vous parler à vous-même ou à un employeur imaginaire. Le plus triste, c’est que les sites d’emplois ne manquent pas, les annonces sont partout, et vous pouvez finir par vous demander pourquoi personne ne veut de vous. Vous pouvez même finir par vous décourager et tomber dans l’impuissance acquise. 

Malheureusement, les recruteurs au sein des compagnies ne prendront pas le temps de vous contacter pour vous dire que votre CV n’a rien d’exceptionnel ou qu’il manque grandement d’être impeccable. De plus, ils se basent souvent sur des références à l’interne pour recruter et ce n’est qu’en second lieu qu’ils misent sur de nouveaux candidats, ce qui rend votre objectif de trouver un emploi et faire vos preuves encore plus difficile à atteindre. 

Le pire c’est quand vous tombez sur des commentaires du type : voilà ce qu’il faut faire pour ne pas se faire engager. C’est une façon plutôt insultante de vous donner des conseils, au lieu d’user d’un leadership positif, on ridiculise les erreurs des personnes qui n’ont pas les outils les plus récents ou à la mode du moment pour communiquer de façon efficace leur CV. Par exemple, il semblerait que la section ‘’Loisirs’’ ne soit plus à ajouter dans votre CV comme dans le bon vieux temps et qu’une photo de vous peut-être intégrée à un CV au design 2.0.

Au lieu de tenter de reproduire un format de CV, d’y passer beaucoup trop de temps et d’y aller avec le méthode essais et erreurs alors que les factures s’empilent et que vous consacrez toute votre énergie à chercher un emploi, il y a des template qui vous aideront à suivre facilement des étapes pour structurer de façon adroite le contenu de votre CV et ne pas vous tromper lorsque vous formulez vos objectifs, votre parcours professionnel et vos formations, soit de façon claire précise et concise, en plus de bénéficier d’un design agréable qui accrochera l’oeil du recruteur. 

Voilà quelques articles intéressants sur la façon de mettre toutes les chances de son côté avec ce fameux CV. 

1- 3 sites web pour créer un CV au design 2.0 (2017)

2- Faites la différence avec un CV 2.0 (2015)

3- Comment enrichir un CV 2.0 ? (2013)

* Si vous avez aimé ce dossier, visitez la page Facebook pour faire un like.

Copyright © 2017 Santé Mentalité -Tous droits réservés – santementalite@hotmail.ca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :