L’Homme malade et le soin dénaturé dans Profils d’ombres et de lumières de l’essayiste Hella Ahmed

Le soin « psychique » n’a pas trop compris l’Homme souffrant comme il a pu se dire le connaître et vouloir le soigner, à cause de considérations matérielles, politiques et idéologiques. La psychologie a connu des balbutiements en liaison intime avec le patriarcat et la moralisation directement comme indirectement religieuse qui prescrivait la santé avec des termes griffonnés par des modérateurs loin d’être eux-mêmes modérés, mettant au départ la femme sous la sellette en examinant la déraison comme l’on observe à la loupe du docteur masculin afin de mieux domestiquer un être à garder docile pour le plus grand bien de l’humanité. Les temps ont définitivement changé, et c’est d’un absurde colossal que d’observer du féminisme, qui n’en a que le faux nom en tant que couverture de double immunité, combattre les mouvements libérateurs en ressassant le mythe de la supériorité des classes pour avec violence pissoter une dominance archétypale au service de l’égo. (L’autrice Hella Ahmed écrit aussi au sujet de la misogynie internalisée dans son livre Comment les manipulateurs frappent? avec un chapitre dédié au féminisme et à la rivalité féminine).

Pour certains milieux dépassés par la modernité et ses options réalistes qui cassent les clichés périmés en levant le voile du discours paradoxal, l’acceptation du progrès dans le regret afin de bâtir un dialogue au semblant ordonné ne laisse pas vraiment s’exprimer le souffle de la nouveauté que beaucoup respirent dans l’ombre, avec réserve et timidité craintive. C’est une ouverture fermeture qui exclut une réflexion jeune de son temps et riche des archives de l’humanité qui l’ont propulsée, pourtant bien reconnue et très vivante dans le monde des idées libéré du colonialisme et du patriarcat que préfèrent ignorer ou combattre ceux qui ne vont pas vraiment dans le sens du progrès. Et ils nous font de ces conférences vides à vous faire basculer dans le néant, avec cependant de beaux titres et dans des lieux prestigieux, car ce sont les apparences qui comptent avant tout pour ceux qui ont la prétention de faire de leur avidité un bagage à porter par tous.

Hella Ahmed 2023 © All rights reserved – Find my books on Amazon

L’essai de Hella Ahmed Profils d’ombres et de lumières

L’essai de Hella Ahmed, qui s’appuie sur des travaux scientifiques actuels, une observation des actions humaines tant sur les plans individuel que collectif et une pratique de longue haleine, cerne de très près les notions clés ou catalyses des rapports sociaux au regard de la psychologie, dont le rôle est réduit quant à l’analyse de l’état de la société en général, dans un monde en mouvement perpétuel où les crises sociétales surgissent souvent d’espaces considérés sans importance en raison de la mise en avant d’enjeux essentiellement économiques et politiques. Il va bien au-delà. Il permet de situer, avec les résultats de la psychologie comportementale à l’épreuve, la réalité d’une crise profonde de l’être postmoderne, que des exemples concrets, analysés, illustrent.

L’auteure, à la lumière d’une solide pensée philosophique et d’une formation supérieure en psychologie, examine, avec une rare plume chirurgicale, le corps d’un monde en pleine mutation, sous l’effet d’une crise multidimensionnelle, et propose un mode original d’interprétation, d’action et de survie.


Copyright © Hella Ahmed