Le syndrome de Münchhausen par procuration : quand aimer, c’est soigner

32763935-77BE-47C0-BD1A-7E6846CCEE1E

Être le jouet, l’objet, par lequel se passe une réparation de nature morbide chez une personne perverse est un terrible destin où la dissociation s’installe. Une partie de soi renonce, une autre se bat pour survivre, pour protéger une identité propre cachée, comme clandestine. 

Certaines mères manipulatrices sont blindées dans leur personnage sacrifice et bon, elles sont elles-mêmes souvent dissociées, incapables de faire face à la réalité de leur violence vis-à-vis de l’enfant objet et de leurs besoins de réparation et de gestion de l’anxiété.

Anxieuses et convaincues qu’il faut soigner même si l’on doit créer la maladie, elles soulagent leurs anxiétés ainsi que leurs besoins de validation et de reconnaissance aux dépens du bien-être de quelqu’un d’autre sur qui elles ont un grand contrôle, une emprise. 

Même si c’est un syndrome peu connu, les témoignages à ce sujet ne manquent pas et l’on retrouve dans les récits des mères qui condamnent leurs enfants à la souffrance et à l’intrusion répétée d’observateurs et soignants d’un étrange malaise qui aura pris le nom qu’elles lui auront choisi, qu’elles lui auront créé méthodiquement.

Elles se jouent de la réputation de leur progéniture comme si c’était un scénario où il est hors de question de parler de normalité. Le syndrome de Münchhausen par procuration, bien que rare, ou rarement détecté, est ravageur pour les victimes de l’abus qui peut durer toute une vie. 

L’enfant objet doit être abîmé pour que la mère puisse s’identifier comme la victime d’un destin d’inquiétudes et de sacrifices aux soins du blessé. Alors, elle le casse et l’isole. Mais avant tout, et surtout, elle reste la plus grande spécialiste des soins, elle a prévu les symptômes, les a provoqués et passe sa vie à faire semblant de soigner, alors qu’elle ne veut surtout pas que le malheur cesse.

Le théâtre de tous les jours occupe ces femmes inquiètes et leur donne la sensation d’être de grandes stratèges. Manipuler leur donne du pouvoir, car elles se sentent misérables au fond. 

* Si vous avez aimé ce dossier, visitez la page Facebook pour faire un like.

Copyright © Santé Mentalité inc. – Tous droits réservés – Aucune reprise de texte n’est tolérée.