Toxicité au travail et recentrement par Hella Ahmed


Toxicité

(Par Hella Ahmed) L’autrice de plusieurs essais, coach et analyste du comportement, identifie des polluants qui affectent l’ambiance et les rapports dans des environnements professionnels organisationnels ou d’entrepreneuriat. Elle donne des conseils judicieux pour manœuvrer et progresser professionnellement au milieu d’éléments perturbateurs avec des attitudes toxiques et des comportements malveillants.

La toxicité de la vie quotidienne au travail est le résultat de ces petites choses et ces autres plus importantes qui ont pour effet de vous gâcher la vie, qui ne sont pas issues du hasard pour certaines, mais plutôt bien organisées par des personnes qui trouvent cela plutôt normal ou divertissant de vous rendre la vie difficile.

Elles peuvent aussi être le résultat de comportements quasi automatiques, liés à des traits de personnalité ou à des habitudes toxiques dans la façon de faire et d’être avec les autres. Dans un milieu de travail, on voit de tout et il y a ces milieux nécrosés où le phénomène de clique donne le ton au roulement et à la philosophie de vie au travail comme dans les films d’adolescents où la popularité et l’intimidation sont les ingrédients de base de la vie sociale.

Ce n’est pas parce que le leader d’un groupe parle d’authenticité et de sincérité qu’il vous parlera des comportements infantiles et des irrégularités éthiques qui existent dans son milieu malsain. Évidemment, il s’agit de décourager les déviances au sein d’une organisation pour ne pas détruire l’image du groupe et progresser dans la bonne direction, mais cela ne semble pas être la première priorité des cliques qui aiment la violence souterraine et la guerre.

Petits ratés comportementaux et pensées de recentrement

  • Les allusions boiteuses sous forme de soi-disant blagues qui font rire jaune ou qui ne font pas du tout rire ont pour seule utilité de montrer que l’on a un certain pouvoir, aussi minime soit-il. Il faut la majorité du temps ignorer, car les gens qui font en général dans le petit restent au même niveau intellectuel toute leur vie.
  • Mr ou Mme Ego démesuré : ça peut ressembler à celui qui vous dit comment voter alors qu’il ne vote pas. Cette personne est partout, on l’entend fort, elle vous dérange à répétition quand vous êtes en réunion de travail. Elle fait la morale, alors que rient n’est reluisant de son côté à part ses belles dents payées par son employeur. Demander cordialement le respect, confrontez si vous êtes agressés, car vous devez vous défendre, c’est votre mission dans la vie, et puis continuez à faire votre travail comme vous le faites déjà et surtout progressez, car vous avez une direction qui vous est propre, celui qui est spectateur de votre succès est simplement envieux quand il réagit mal.
  • Mr ou Mme émotions à flot : les petits conflits au travail doivent être discutés pour que l’atmosphère demeure agréable, mais certaines personnes ont constamment la rage de détruire les autres tout en pleurant comme des victimes, car en manque d’attention avec un besoin de reconnaissance impossible à satisfaire sainement à l’image de leur égo démesuré. Votre vécu émotionnel est aussi important que le leur, ne vous laissez pas envahir par leur narcissisme souffrant qui gicle sur tout. Vous devez protéger vos limites sans vous sentir coupable ou inadéquat, tout en restant, si possible assez emphatique. Laissez la vie s’occuper de leur évolution à eux. 
  • La copycat stalker qui persiste et signe : cette personne reprend tout ce que vous dites comme une obsédée, s’approprie ce que vous créez, raconte que «tout part d’elle», car elle veut ce qui est à vous et vous dépasser malhonnêtement en jouant la carte de l’authenticité. Cette attitude est le signe d’une faible estime de soi et d’une éthique professionnelle assez douteuse. Le jour où cette personne ne pourra plus vous imiter ou qu’elle voudra sincèrement se représenter, elle devra se débrouiller et sera désœuvrée, d’où l’importance pour vous de continuer à être vous-même et de ne pas vous laisser distraire par ses comportements étranges et massivement irritants. Continuez à faire votre travail comme vous le faites et à progresser dans votre champ d’intérêt, on pourra toujours copier votre style, mais votre créativité est votre plus grand atout. 
  • Le favoritisme assumé : vous travaillez sérieusement, vous faites votre maximum, vous avez même installé une nouvelle façon de faire au bureau que tout le monde apprécie et qui est devenue commune, mais vous ne recevez aucune reconnaissance et c’est plutôt l’un et l’autre favorisés qui se font féliciter et payer. Gardez votre calme et continuez à planifier un avenir rayonnant. Vous êtes visionnaire, la complicité de certains gestionnaires et leurs bons amis ne vous menace pas sérieusement, car bien que l’on puisse penser ces mécanismes de dévalorisation invisibles, les injustices sont visibles et de réelles compétences ne passent jamais inaperçues.
  • Le retour de Mr ou Mme émotions : votre collègue a eu la chance de suivre une formation intéressante en intelligence émotionnelle, car il ou elle ne mesurait pas son agressivité et laissait son désir de pouvoir inonder les lieux. Le calme revient suite à la formation et la personne semble épanouie. Malheureusement, le tempérament revient à la charge rapidement. Cela vous montre qu’un effort continuel est nécessaire et vous aide à devenir vous-même plus conscient de vos émotions, sachant que chaque jour est l’occasion de faire un nouvel effort pour améliorer vos habiletés relationnelles. Le gestionnaire qui a conseillé une formation saura rattraper le comportement de la personne s’il n’apprécie pas les débordements et les abus de pouvoir. Peut-être, êtes-vous vous-même devenu excellent en gestion. Vous n’avez donc pas à trop vous en faire ou à en souffrir outre mesure. Vous êtes au dessus du bruit, bien au dessus des intrus. 

* Si vous avez aimé ce dossier, visitez la page Facebook pour faire un like ICI

Copyright © Santé Mentalité inc. – Tous droits réservés – Aucune reprise de texte n’est tolérée.