
Divertissements et dépérissements ..
On peut facilement observer que la majorité des célèbres influenceurs français à la vie dorée à Dubaï, ne payant pas d’impôts en France, viennent à la base du milieu de la télé réalité, ils ont donc développé et entretenu leurs audiences durant quelques années pour pouvoir finir par faire beaucoup de profit en passant par des agences d’influence qui leur trouvent des contrats et les encadrent selon ce qu’elles connaissent des lois relativement à ce secteur d’employabilité.
Les plus prospères et connus d’entre eux ont donc travaillé dans le milieu du divertissement dès les débuts de leurs carrières pour se recycler dans un nouveau domaine de divertissement alliant marketing d’influence et vente, contrairement à Booba qui a eu une bonne carrière en musique pour vieillir comme tout artiste. Il s’est apparemment retrouvé à un moment donné à un tournant critique au niveau de ses revenus. Il a visiblement, il y a plus d’un an, ressenti un besoin de reconnaissance autre que musicale qu’il concevait peut-être comme au potentiel de l’aider à diversifier ses affaires et renflouer ses caisses.
L’entrée en scène
En s’attaquant à la question des influenceurs sous des airs de chevalier au secours du peuple alors qu’il ne vit même pas en France et qu’il ne se sent à l’habitude pas concerné par ce qui s’y passe, comme il a pu lui-même le déclarer dans des entrevues, il s’est impliqué en politique en se faisant conseiller par des personnes qui gravitent autour de ce domaine public, tout en se déclarant ne pas vouloir s’y impliquer. Ses motivations de fond étaient-elles en réalité l’argent et la vengeance? Et pourquoi s’acharne-t-il plus particulièrement sur les maghrébines et qui les emploie? Serait-ce aussi une vandetta contre des personnes d’origine arabe? S’amuse-t-il à monter les maghrébins les uns contre les autres tout en les utilisant pour ses affaires et sa notoriété?
Ce que la rappeur diffuse sur ses médias sociaux édifie un tribunal populaire, mais constitue surtout et avant tout une tribune de règlements de comptes avec une tendance prononcé pour la hargne contre des influenceurs qui affichent leurs lifestyles luxueux sur ces plateformes. L’histoire de ses déboires en relation avec cette sphère, qui est aussi celle de beaucoup de faux-semblants et de détresses cachées, nous raconte clairement que ceux qu’il courtisait pour faire de d’argent facile lorsqu’il a décidé de prendre le chemin du raccourci afin de s’intégrer par magie parmi eux ne lui ont pas facilité la tâche. Ce n’était pas aussi simple que braquer un chauffeur de taxi pour finir en prison comme il l’a fait dans le passé.
Les tabloids avaient souligné ses pressions pour qu’une sorte de partage des combines et richesses soit fait afin qu’une guerre de territoire ne soit évitée. Il avait séjourné à Dubaï lors d’une courte visite, faisant lui-même circuler des images de célébrations en compagnie d’influenceurs qu’il a plus tard vigoureusement attaqués et sans relâche. N’a-t-il pas été reçu comme un roi auquel l’on offre tout et pour lequel l’on se sacrifie comme il l’aurait exigé en tant que manipulateur qui se prélasse à la piscine, réclame à des cibles ou même se sert?
Le vrai problème
La crise du Covid a énormément réduit les gains financiers des artistes qui ne pouvaient plus se produire en concerts et showcases durant cette longue période, les influenceurs ont quant-à-eux au contraire fait fortune. Les gens se tournaient plus que jamais vers les médias sociaux pour communiquer, se divertir, consommer et suivre des formations en tout genre. Il y a cependant aussi eu une hausse colossale des dérives en ligne et de la cybercriminalité: services bâclés, incomplets ou non disponibles, fausses représentations, vols d’identité, détournements de fonds, arnaques de la CPF en France etc.
Les agences d’influence ont bien sûr été mises en cause pour leur manque de vigilance et des méthodes douteuses, bien qu’une régulation claire concernant ce domaine assez jeune faisait encore défaut durant ces temps morts et pourtant mouvementés à la fois. Il semble que les politiques sont actuellement en train de tout mettre en oeuvre pour instaurer des balises claires et protéger du mieux possible le peuple des possibles arnaques futures.
Hella Ahmed 2023 © All rights reserved – Find my books on Amazon
Copyright © Hella Ahmed
